L’application Mefacilyta Desktop : un vif succès !

L’application Mefacilyta Desktop : un vif succès !

Actualité de la Maison Sainte Germaine


 

Florence Blondon, éducatrice spécialisée de la Maison Sainte Germaine, s’est investie pendant un an sur ce projet européen et nous raconte la présentation de l’application à des établissements intéressés :

 

« Nous avons eu le plaisir d’inviter le lundi 3 juillet 2017 d’autres structures accueillant des personnes en situation de handicap pour leur faire part du projet « tablettes numériques », suivi d’un cocktail !

Cela nous a permis de présenter ce projet européen (historique, enjeux, mode d’emploi de l’application Mefacilyta Desktop…).

Ce projet permet en effet aux résidents de prendre en compte leur compétences, les aide à réaliser des actions, leur donne des repères, enrichi leur patrimoine culturel, favorise leur autonomie et leur épanouissement personnel. Par exemple, grâce à l’application, les résidents peuvent apprendre à se laver les dents , à se maquiller…Ils peuvent aussi se relaxer avec la nature, la mer, apprendre à jouer du piano, de la flûte à bec, écouter un exposé sur les ânes, les chevaux…

Pour les professionnels, ce projet nous a amené à faire preuve de créativité, d’imagination et nous a permis de nous adapter et moduler notre accompagnement.

A la fin de cet événement, dix centres nous ont fait part qu’ils étaient intéressés par cet outil. Il est prévu pour certains de nous revoir en septembre pour en reparler et ensemble, nous essayerons de répondre aux mieux aux attentes et besoins des personnes que nous accompagnons. Au-delà de l’enjeu éducatif, ce projet est aussi un bel exemple de l’ouverture sur l’extérieur, il va donc nous permettre de travailler ensemble et de nous ouvrir davantage ! ».

 

Mi-juillet, Florence s’est envolée pour Madrid afin d’échanger avec les 7 autres pays impliqués dans ce projet. Pour en savoir plus.

tablette_