XXIV Conseil plénier

XXIV Conseil plénier

Visitors have accessed this post 758 times.

Du 18 au 24 novembre 2016, a eu lieu à Rome le XXIVème Conseil plénier de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus. Se sont réunies 29 sœurs des différents pays, avec pour objectif, de discerner les chemins à parcourir en HOSPITALITE, souhaités par le Seigneur.

 

Bien que le Programme du Conseil plénier présente plusieurs thèmes (formation, coopération, organisation de l’œuvre hospitalière, début du processus de révision des Constitutions, etc.), les sœurs ont donné la priorité à la préparation du XXIème Chapitre général. D’où le titre choisi pour ce nouveau conseil plénier : “Sur les chemins de l’inculturation : clés d’un Chapitre”.

Le ton est donné par Sœur Anabela Carneiro, Supérieure générale, lors de son discours d’ouverture. Le XXème chapitre a en effet invité la Congrégation à ouvrir des chemins de mission de plus en plus inculturés et prophétiques, amenant l’hospitalité plus loin que tout ce qu’il est possible d’imaginer, parce que “cet amour ne connaît pas de limites”.

Le prochain Chapitre général sera , lui, « un moment unique pour entrevoir, encourager et renforcer les bourgeons de vie nouvelle qui jaillissent du charisme de l’hospitalité ».

Les journées ont été rythmées par des temps de travail, de prière, de réflexion puis de partage et de fraternité, d’échange entre les sœurs des différentes destinations, illustrant le sens de “Corps Congrégationel” et de l’Universalité de l’Hospitalité à laquelle sont appelées les sœurs.

 

Le Conseil plénier est clôturé le 24 novembre par la Supérieure générale avec quelques passages de la lettre du Pape François, “Misericodia et Misera”, qui invitent à ce que « cette rencontre donne des fruits de Miséricorde »  et à répondre « à l’appel que le Seigneur lance aujourd’hui aux Sœurs Hospitalières ».

 


 

Je reste vraiment surpris de voir comment le Seigneur, peu à peu, arrange nos affaires… vous voyez combien vous comble le Seigneur… En avant, en avant, en avant…”

(Benoît Menni)

 


 

Voir toutes les photos du Conseil Plénier