Le Projet Desktop continue !

Le Projet Desktop continue !

Actualités du mois d’avril de la Maison Sainte Germaine


La quatrième réunion des délégués des Centres de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu et des Sœurs Hospitalières qui participent au projet DESKTOP, subventionné par le programme européen ERASMUS+, s’est tenue les 21 et 22 mars à Barcelone, au siège de la Curie Provinciale de l’Ordre Hospitalier.

La Maison Sainte Germaine est impliquée dans un projet européen avec 7 autres pays pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap par le biais de tablettes numériques.  Des professionnels venant d’Espagne, d’Irlande, d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne, du Portugal et de la France ont fait le point sur l’avancée de ce projet.

Chacun a pu partager son expérience, découvrir de nouveaux outils sur l’application Mefacilyta Desktop (jeux et off line version), examiner la partie finance, rappeler les enjeux et les finalités de ce projet. Des échanges très riches.

Ce projet démontre que le quotidien peut être un vrai vivier pour les apprentissages à condition que la personne soit placée dans un contexte suffisamment stimulant. Toutefois chaque personne est particulière et apprend avec ses moyens. Pour certains, apprendre va impliquer un effort immense. Ce projet implique donc de faire preuve de créativité et d’imagination, tout en adaptant, modulant et réinventant l’accompagnement. Cet outil permet au résident de prendre en compte ses compétences, l’aide à réaliser des actions, lui donne des repères, favorise son autonomie et son épanouissement personnel.

L’“état des travaux” est plutôt encourageant, car les représentants de tous les Centres ont informé que le nombre prévu d’utilisateurs de l’application “Mefacilyta Desktop” (aussi bien pour les collaborateurs que pour les utilisateurs handicapés) a été atteint. Dans les prochains mois, chaque Centre participant organisera un évènement à l’échelon local afin de divulguer les activités et les résultats du projet dans son propre territoire. Une nouvelle réunion, à laquelle prendront part des personnes handicapées ayant bénéficié des activités d’enseignement du projet européen, est prévue à Madrid du 10 au 14 juillet.

 

desktop_barcelone1