Aperçu d’une année de bénévole à la Maison Sainte Germaine !

Aperçu d’une année de bénévole à la Maison Sainte Germaine !

Actualité du mois de décembre de la Maison Sainte Germaine


Le 5 Décembre, nous célébrions la Journée internationale des bénévoles.

Les bénévoles représentent une partie importante de la Congrégation des Sœurs Hospitalières qui ne pourrait exister sans eux et leur belle énergie. Grâce à leurs efforts et leur dévouement, ils participent durant leur temps libre à la mission des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus. Les bénévoles interviennent dans différents domaines selon les besoins et leurs compétences, afin d’accompagner le personnel hospitalier. Dans un esprit de charité, en accord avec les valeurs chrétiennes, ils sont de véritables soutiens moraux auprès des malades.

 

De nombreuses rencontres conviviales sont organisées tout au long de l’année afin que les bénévoles, les résidents et les sœurs puissent se rencontrer.

Voici un aperçu du planning pour les bénévoles de la Maison Sainte Germaine :

Janvier : goûter des bénévoles à l’occasion de la galette des rois pour commencer l’année

Février : célébration des vêpres et dîner auprès des sœurs afin de partager un moment fort avec la communauté

Mai : Kermesse organisée par les Sœurs, les bénévoles y participent afin d’aider au niveau de l’organisation et des stands

Juin : journée pique-nique avec les résidents

Septembre : forum des associations

Octobre : journée détente des bénévoles. En 2016, ils ont pu visiter la basilique de Saint-Denis (photo).

 

A ces différentes rencontres, se rajoutent deux réunions de formation qui permettent au directeur de la Maison Sainte Germaine de présenter des sujets d’actualité, la vie de la Maison, puis dans un second temps de discuter des valeurs hospitalières, de la Congrégation.

La dernière réunion cette année a eu lieu le 26 novembre. Pour l’occasion, les bénévoles ont souhaité avoir le témoignage de Soeur Mª Estrella Pérez de Ciriza, basée à Dinan, et qui a effectué un séjour d’un mois en Afrique afin de partager le quotidien des sœurs africaines. Cette expérience enrichissante a permis de découvrir la vie communautaire des sœurs de Yaoundé et de Douala, la vie avec les collaborateurs des différents centres de santé, et enfin, les visites rendues aux malades mentaux de la rue et des antennes.

img_1856