Les tablettes numériques pour faciliter la vie des résidents

Les tablettes numériques pour faciliter la vie des résidents

Actualité du mois de décembre de la Maison Sainte Germaine


La Maison Sainte Germaine est aujourd’hui impliquée dans un projet européen, intitulé « Projet Desktop », qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap par le biais de tablettes numériques. Une application « Desktop Mefacilyta » a été créée et personnalisée avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs de la fondation Vodafone en Espagne, et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

 

Sept pays sont concernés dans cette initiative innovante (l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, et la France) et s’entraident, travaillent ensemble avec le même objectif : faciliter la vie/le quotidien des personnes en situation de handicap par le biais de ces tablettes. Le projet a débuté le 1er novembre 2015, s’achèvera le 31 octobre 2017 et bénéficie du financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Y sont engagés plus de 15 collaborateurs des Centres de l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu et des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, qui se réunissent régulièrement afin d’échanger et de répondre le mieux possible aux besoins de leurs résidents.

 

dsc00374_ok Florence Blondon travaille à la Maison Sainte Germaine depuis 6 ans, dont 2 ans en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle est investie dans le « Projet Desktop » depuis le début et aide à développer 4 premières thématiques :

-apprendre à se laver les dents.

-apprendre à se maquiller.

-apprendre à plier le linge.

-apprendre à cuisiner.

 

D’autres idées affluent et des projets sont en cours… !

 

Pour contacter Florence Blondon : 01 48 28 46 43 ou florenceblondon@yahoo.fr