La Vocation hospitalière

Qu’est-ce qu’une Sœur Hospitalière ?

Une Sœur Hospitalière est une femme consacrée qui répond à l’appel de Dieu en choisissant de suivre Jésus et de prolonger son œuvre de miséricorde. Elle se met au service des personnes les plus fragiles : des malades, des personnes souffrant de troubles psychiques, des personnes âgées, isolées ou exclues et toute personne blessée dans son corps, son esprit ou son cœur.

 

Être Sœur Hospitalière, c’est :

  • Vivre une vie donnée à Dieu : 

Guidée par un appel intérieur, la sœur hospitalière consacre toute son existence à l’amour du Christ et au service du prochain.

  • Accueillir chaque personne comme un enfant de Dieu

Elle reconnaît dans chaque personne le visage du Christ, surtout dans les plus vulnérables.

  • Servir avec compassion 

La sœur hospitalière écoute, console, accompagne, et redonne espérance.

  • Porter le charisme de l’hospitalité

L’hospitalité est un cœur ouvert, une main tendue, une présence fidèle auprès de ceux qui souffrent.


La vocation hospitalièredevenirsoeurhospitaliere

 

La vocation hospitalière est une réponse à l’appel de Dieu ; c’est suivre Jésus et continuer dans l’Eglise et dans le monde son action miséricordieuse en faveur des malades, des exclus, pour tout ceux qui souffrent de limitations psychiques et qui sont « le vrai visage de Christ.  » 

Avec les jeunes femmes qui croient avoir reçu notre même vocation, un processus de discernement doit être initié, principalement à travers la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et le dialogue fraternel.

 

Comment puis-je devenir sœur hospitalière ?

Toutes les jeunes femmes ont des espoirs et des rêves ; elles se préparent à commencer un voyage, le voyage vers l’âge adulte. Ce sentiment universel, ce rêve d’une vie professionnelle et innovante, nous le transférons vers une vie religieuse hospitalière où notre vocation devient notre « profession », notre quotidien et nous comble.

Notre vocation dans notre vie ? Se laisse porter par notre cœur, aider notre prochain et vivre avec Dieu.

 

captureJésus-Christ continue d’appeler aujourd’hui à le suivre dans la vie consacrée et hospitalière, et il attend que nous prenions soin de la graine de notre vocation pour qu’elle jaillisse et donne des fruits de persévérance.
Dans ces moments délicats de la vie qui méritent plus de dévouement, nous faisons face à des questions existentielles : Qu’est-ce que je veux être? Où devrais-je aller à partir de maintenant? Quelle direction donner à ma vie?

capture1Connaître notre vie et notre mission
Comment marcher vers l’épanouissement personnel à la lumière de la foi et de la rencontre avec Dieu ? Nous invitons les jeunes femmes qui croient avoir reçu notre même vocation à connaître notre vie et notre mission, à initier un processus de discernement, de rencontre avec le Seigneur, d’écoute de la Parole de Dieu, d’accompagnement personnalisé et de partage communautaire.

capture3Chemin de la formation
Vous vous sentez appelées à suivre Jésus-Christ ? Entreprendre un parcours de formation dans la vie hospitalière religieuse permet d’être guidée et de se former grâce un engagement progressif dans le don de soi et vers le Christ.

capture4 Les étapes
La formation à la vie religieuse vise à guider et à former pour la consécration à Dieu les jeunes femmes qui se sentent appelées à suivre Jésus-Christ dans la vie religieuse-hospitalière.  La formation vous aide à entrer progressivement dans l’esprit de l’Institut et à mieux vous connaître dans le but de développer sa liberté intérieure et sa maturité.

 

 

ITINÉRAIRE VOCATIONNEL

 

Postulat, étape de découverte dans laquelle le processus de discernement vocationnel se poursuit.

Noviciat, période privilégiée de formation et de discernement qui se termine dans la profession des conseils évangéliques (les trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance).
Juniorat, temps dans lequel la formation continue, et qui se termine avec la profession perpétuelle.

 

 

 

Pour nous contacter 

Vous vous sentez appelée ?
Vous souhaitez en savoir davantage ou entrer dans un cheminement ?
Sœur Thérèse Ngo Mbog, supérieure de la Communauté de Paris
58 rue Desnouettes 75015 Paris
superieure.paris@hospitalieres.org
01 48 28 68 47