XXV Conseil Plénier 24.03 – 31.03.2019

XXV Conseil Plénier 24.03 – 31.03.2019

Dimanche 24 mars

C’est sous la devise “Vers un nouveau style d’animation et de gouvernement” et avec en toile de fond l’icône du lavement des pieds, que s’ouvre le XXV Conseil Plénier à la Maison Générale, à Rome (Italie). Nous mettons cet événement dans les mains de Dieu. Dans le style de Jésus et avec le symbole du “tablier”, nous échangeons des messages d’encouragement pour le ministère qui nous est confié.

Sœur Anabela Carneiro, Supérieure générale, procède à l’ouverture officielle du Conseil Plénier et adresse un mot de bienvenue dans les différentes langues, là où est présente la Congrégation. L’après-midi se poursuit selon le programme et dans le partage des défis de la Congrégation, Provinces et Délégations. La journée s’achève en rendant grâces à Dieu pour tout ce qui a été vécu.

 

img_1057img_1059

 

Lundi 25 mars

Le travail continue dans le même état d’esprit que celui de Marie qui sut accueillir l’annonce de l’Ange avec disponibilité, en acceptant de collaborer au plan du Salut de Dieu, à travers un OUI généreux et inconditionnel. Elle nous invite à  “Ramer en pleine mer” au rythme d’une chanson avec un message hospitalier fort. Soeur Anabela Carneiro, Supérieure générale, nous fait part des défis et des priorités du Gouvernement général, en nous rappelant que le service de gouvernement doit être assumé avec une attitude faite “d’audace et d’humilité” face aux défis que nous devons affronter.

Nous poursuivons par un exercice de réflexion personnelle et de groupe sur le sentiment de la Congrégation reflété dans les Documents  Capitulaires rédigés ces trente dernières années, en lien avec ce Conseil Plénier. Les documents suivants ont été présentés: Le Gouvernement et la Gestion dans l’Œuvre Hospitalière par soeur María Ester Berruete, Vicaire générale; Statut Général d’Administration, par soeur Claudice Santana, Économe générale.

La journée s’achève par la célébration Eucharistique et une rencontre fraternelle festive.

Mardi 26 mars

Le travail s’articule autour de temps de réflexion personnelle, travail en groupe et en assemblée, pour avancer dans l’étude du Document “Organisation et Gestion dans l’Œuvre Hospitalière”, avec la présentation de nouveaux thèmes: Projets de formation online. Mª Ester Berruete, Vicaire générale; Mª Josefa, modèle du service d’animation. Anabela Carneiro, Supérieure générale.

Visite des Frères de Saint Jean de Dieu l’après-midi : Jesús Etayo, Supérieur général et ses Conseillers: Pascal Ahodegnon, Jose Augusto Gaspar Louro, Vincent Kochamkunnel, Ils nous présentent  “Le modèle de Gouvernement de l’Ordre de Saint Jean de Dieu” et ensemble nous remercions le don du charisme hospitalier à travers l’Eucharistie, suivie d’un moment convivial pendant le repas.

Mercredi 27 mars

Nous continuons l’approfondissement du thème central de notre rencontre avec l’exposé du P. Gonzalo Fernández, prêtre clarétain sur les défis proposés dans le Document du XXI Chapitre Général  “Pratiquez l’Hospitalité”, en adoptant la méthode innovatrice de “l’Enquête d’appréciation” qui imprime un style de leadership positif , invite à amplifier le regard sur le futur, à élaborer des stratégies constructives, et à valoriser une spiritualité d’intégration pour promouvoir les rêves et les idéaux charismatiques.

Jeudi 28 mars

Journée récréative à Sienne, une opportunité idéale pour favoriser les échanges, la fraternité et la joie. Cette pause nous permet de s’aérer l’esprit et de renouveler notre énergie pour continuer le programme du Conseil Plénier.

Vendredi 29 mars

Après une agréable interruption, nous reprenons le rythme de travail avec une énergie renouvelée. La prière en ce début de journée nous aide à être à l’écoute de l’Esprit Saint.

Sœur María Ester Berruete, Vicaire générale, nous présente le document de travail “Indications/Manuel pour l’Organisation des gouvernements provinciaux ou analogue”. Nous mettons ensuite en commun les réflexions concernant les domaines d’animation et les fonctions attribuées à chaque conseillère.

L’après-midi, l’exposé du P. Aito Jiménez, clarétain, expert en droit civil et canonique, entre autres, sur “Service d’animation et de gouvernement dans la législation de l’Église et de la Congrégation”, suscite d’intéressants échanges et de nombreuses questions sur la manière de procéder dans les différents niveaux de Gouvernement.

La journée s’achève par la célébration de l’Eucharistie présidée par le P. Aito Jiménez.

Samedi 30 mars

Guidées par Marie,  nous consacrons la matinée à la réflexion partagée sur les thèmes abordés au cours de ce Conseil Plénier, dans le but d’aboutir à des actions concrètes pour promouvoir la manière d’exercer le service d’animation et de gouvernement.

L’après-midi, les thèmes suivants sont présentés :

– Thèmes de formation : Postulat/Noviciat/Juniorat/Centres de formation (Léontine Ngo Mbock, Conseillère générale)

– Processus de révision des Constitutions (Léontine Ngo Mbock et María Asunción Riopedre, Supérieure provinciale de la Province d’Italie)

– Plan du Gouvernement général (Anabela Carneiro, Supérieure générale)

C’est dans une ambiance de profonde gratitude que s’est déroulée cette journée.

Dimanche 31 mars

La journée commence par l’invitation à expérimenter et annoncer l’amour inconditionnel et fidèle de Dieu, qu’il nous demande de traduire par des gestes concrets et fraternels, une condition essentielle pour que la grande fête ait lieu. La liturgie de ce quatrième Dimanche de Carême, appelé le “Dimanche de Laetare” nous y incite. Un sentiment de gratitude monte du plus profond de notre cœur envers toutes et chacune des sœurs de la Congrégation qui, par leurs messages et leur prière, nous ont témoigné affection, communion et soutien tout au long de ces journées. C’est avec satisfaction et reconnaissance que nous clôturons les  travaux du XXV Conseil Plénier.

 

 

Voir les photos