Promouvoir les soins palliatifs en Europe

Promouvoir les soins palliatifs en Europe

 

Un événement organisé en commun par notre bureau Hospitality Europe et par la COMECE (Commission des Conférences Episcopales d’Europe), portant sur les soins palliatifs et sur l’assistance aux malades en phase terminale en Europe, s’est déroulé à Bruxelles le lundi 22 Février.

A cette occasion a été présentée la publication, réalisée par le groupe d’experts pour l’éthique dans la recherche et la médecine de la COMECE, sur l’état des soins palliatifs dans l’Union Européenne et sur les principales questions éthiques et sociales liées au vieillissement démographique de la société européenne.

On a souligné le lien étroit existant entre assistance médicale et accompagnement humain et spirituel du malade et de ses proches.

Hospitalty Europe a contribué aux travaux du groupe des experts de la COMECE, en illustrant les activités d’assistance aux malades en phase terminale, réalisée au sein des structures sanitaires de l’Ordre et des Sœurs hospitalières.

Les Frères de Saint Jean de Dieu gèrent 24 Centres en Europe, dans lesquels des soins palliatifs et une assistance à des malades en phase terminale sont assurés, pour un total de presque 500 lits. Parmi ces structures figure l’hospice de Munich (Bavière), ouvert en 2004 et comportant 12 lits, lequel assiste chaque année plus de 130 malades en phase terminale, avec professionnalisme et humanité.

En Espagne, l’hôpital “Saint Jean de Dieu” de Santurce (Bilbao) se distingue pour avoir développé un programme innovant de soins palliatifs à domicile, grâce à la formation d’une équipe composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues et d’assistants spirituels.

 

Vous pouvez consulter les photos de la réunion dans la galerie de photos: https://www.flickr.com/gp/comece/fEsF4e