Vocation

capture

 

La vocation hospitalière est une réponse à l’appel de Dieu ; c’est suivre Jésus et continuer dans l’Eglise et dans le monde son action miséricordieuse en faveur des malades, des exclus, pour tout ceux qui souffrent de limitations psychiques et qui sont « le vrai visage de Christ. « 

Avec les jeunes femmes qui croient avoir reçu notre même vocation, un processus de discernement doit être initié, principalement à travers la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et le dialogue fraternel.

 

Comment puis-je devenir sœur hospitalière ?

Toutes les jeunes femmes ont des espoirs et des rêves ; elles se préparent à commencer un voyage, le voyage vers l’âge adulte. Ce sentiment universel, ce rêve d’une vie professionnelle et innovante, nous le transférons vers une vie religieuse hospitalière où notre vocation devient notre « profession », notre quotidien et nous comble.

Notre vocation dans notre vie ? Se laisse porter par notre cœur, aider notre prochain et vivre avec Dieu.

 

captureJésus-Christ continue d’appeler aujourd’hui à le suivre dans la vie consacrée et hospitalière, et il attend que nous prenions soin de la semence de notre vocation pour qu’elle jaillisse et donne des fruits de persévérance.
Dans ces moments délicats de la vie qui méritent plus de dévouement, nous faisons face à des questions existentielles : Qu’est-ce que je veux être? Où devrais-je aller à partir de maintenant? Quelle direction donner à ma vie?

capture1Connaître notre vie et notre mission
Comment marcher vers l’épanouissement personnel à la lumière de la foi et de la rencontre avec Dieu ? Nous invitons les jeunes femmes qui croient avoir reçu notre même vocation à connaître notre vie et notre mission, à initier un processus de discernement, de rencontre avec le Seigneur, d’écoute de la Parole de Dieu, d’accompagnement personnalisé et de partage communautaire.

capture3Chemin de la formation
Vous vous sentez appelées à suivre Jésus-Christ ? Entreprendre un parcours de formation dans la vie hospitalière religieuse permet d’être guidée et de se former grâce un engagement progressif dans le don de soi et vers le Christ.

capture4 Les étapes
La formation à la vie religieuse vise à guider et à former pour la consécration à Dieu les jeunes femmes qui se sentent appelées à suivre Jésus-Christ dans la vie religieuse-hospitalière.  La formation vous aide à entrer progressivement dans l’esprit de l’Institut et à mieux vous connaître dans le but de développer sa liberté intérieure et sa maturité.

 

 

dsc02743 ITINÉRAIRE VOCATIONNEL

Postulat, étape de découverte dans laquelle le processus de discernement vocationnel se poursuit.
Noviciat, période privilégiée de formation et de discernement qui se termine dans la profession des conseils évangéliques (les trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance).
Juniorat, temps dans lequel la formation continue, et qui se termine avec la profession perpétuelle.

 

 

 

 

 

Qui contacter ?

dsc03061_rondSi vous êtes intéressé à poursuivre cette vocation, à vivre une vie riche de sens, de chaleur et de communauté, nous vous invitons à contacter : 
Sœur Soledad, supérieure de la Communauté de Paris
58 rue Desnouettes 75015 Paris
superieure.paris@hospitalieres.org
01 45 33 33 93 (secrétariat Province)