Sœurs

sr A marie

Tout est question d’équilibre !

Faire partie de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, c’est témoigner du Christ compatissant et miséricordieux auprès des malades.

Femmes de Dieu au service de l’Homme, les sœurs sont présentes au côté de ceux qui souffrent de maladie mentale, de déficience psychique et physique ou sont exclus de la société…

En vivant en communauté, unies par l’amour, la prière et le service, les Sœurs Hospitalières évangélisent au moyen de l’HOSPITALITÉ.

La formation à la vie religieuse au sein de la Congrégation oriente et prépare les jeunes filles qui se sentent appelées à suivre Jésus-Christ, à consacrer leur vie à Dieu, dans l’Eglise et auprès de ceux qui souffrent. La formation, qui aide à entrer progressivement dans l’esprit de l’Institut, se déroule en trois étapes :

  • Le postulat, étape durant laquelle se poursuit le processus de discernement vocationnel.
  • Le noviciat, période privilégiée de formation qui se termine par la profession temporaire.
  • Le juniorat, période durant laquelle se poursuit la formation et qui se termine par la profession perpétuelle.

 

 


règle hsc

 

Premières recommandations du P. Menni au 1er groupe de sœurs pour grandir dans l’unité entre action et contemplation :

  • PRIER, c’est écouter la Parole, l’accueillir en soi, la ruminer.
  • TRAVAILLER, c’est vivre constamment dans la profondeur de la contemplation, et se donner totalement dans une attitude de service. Un travail qui apaise et rend heureux.
  • SOUFFRIR, c’est savoir découvrir la fécondité du mystère pascal, et en vivre. C’est partager la souffrance et la douleur des autres.
  • AIMER DIEU, c’est se laisser porter par la prière qui suscite spontanément l’amour pour Dieu et se concrétise en disant: «Seigneur, que ta volonté soit faite et que ton Règne vienne. Seigneur, je t’offre ma vie».
  • SE TAIRE, pour se rendre disponible à recevoir en soi la Parole et savoir embrasser la Croix afin de vivre dans la joie silencieuse et féconde pour, finalement, être soi-même un don pour les autres.

 

dsc00111-lille