Sœurs

 

Être religieuse

En réponse à l’appel gratuit et personnel de Jésus Christ, nous avons tout quitté pour n’appartenir qu’à lui seul, par la force de l´Esprit, en nous laissant consacrer par le Père en Eglise, pour le service des frères les plus défavorisés.

A l’exemple et à la suite du Christ, nous vivons en communauté et faisons vœu :

  • de pauvreté pour témoigner de notre confiance absolue en Dieu que nous choisissons comme l’unique nécessaire, et dans un esprit de partage et de justice qui affirme la primauté absolue du Royaume et l’esprit des béatitudes.
  • de chasteté comme signe d’offrande de toute notre personne, pour être libres d’aimer tout être humain avec l’amour de Jésus : universel, gratuit, personnel, source de fécondité apostolique et signe du Royaume.
  • d’obéissance comme signe de disponibilité au projet d’amour du Père, comme Jésus dont la nourriture était de faire la volonté de son Père en donnant librement sa vie : ainsi nous accueillons la liberté des enfants de Dieu.

La vie religieuse est dans l’Église l´une des expressions de la consécration primordiale du baptême, tout comme le mariage ou la vie de laïc célibataire engagé.

 

Notre devise : Prier, Aimer, Servir

 

Être Sœur Hospitalière du Sacré-Cœur de Jésus : le charisme spirituel

La Sœur Hospitalière du Sacré-Cœur de Jésus est une femme joyeuse, accueillante, passionnée du Christ. Elle a reçu le don particulier du charisme de la charité hospitalière : c’est l’amour miséricordieux du Cœur de Jésus, du Christ Bon Samaritain. L’Esprit le donne à l’Église d’abord à travers l’expérience personnelle de nos fondateurs, puis de chacune d’entre nous. Nous l’expérimentons quotidiennement par le bonheur d’être aimé, dans notre vie spirituelle (intimité avec le Seigneur) et communautaire (par l’amour fraternel entre sœurs), et le bonheur d’aimer.

En effet, cet amour miséricordieux du Cœur de Jésus, nous l’incarnons en le transmettant avec amour et délicatesse aux personnes destinataires de notre mission : ceux qui souffrent de déficience psychique et physique, de maladie mentale, qui sont exclus de la société, ou qui nécessitent l’hospitalité. Nous avons été convoquées par un même et seul Esprit, pour une même vocation et mission : la mission hospitalière.

 

« L’Hospitalité est le fondement et la vie de notre Congrégation ».

 
dsc02993

Communauté de Paris – juin 2018

Ecoutez le témoignage de Sœur Gabrielle, religieuse de vœux temporaires dans la Province de France, qui décrit avec amour notre congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, son histoire, son charisme, ses missions et projets.

Découvrez maintenant notre spiritualité.