LES JEUNES S’ENGAGENT!

LES JEUNES S’ENGAGENT!

C’est en présence de la Supérieure provinciale, Sœur Rosalía Goñi, et de la secrétaire provinciale, Sœur Mª del Henar Sandoval, qu’ont eu lieu à Yaoundé (Cameroun) les célébrations des diverses étapes des sœurs en formation.

 

 

Entrée au Noviciat. 01.09.2019

 

« Nous rendons grâce à Dieu pour son amour envers nous, sans mérite de notre part. Nous Lui disons merci pour le don de la vocation qu’Il nous a accordé et pour sa miséricorde qui soutient notre marche au quotidien. Comme l’argile dans la main du potier qui se laisse modeler, nous aussi aujourd’hui, nous nous laissons modeler pour qu’Il nous recrée à son image. » Merline, Solange, Amada.

Les novices de Yaoundé ont participé à huit jours de retraite ignacienne afin de se préparer à leur entrée au noviciat. Elles ont assisté aux différents événements : la première profession, la profession perpétuelle et le renouvellement des vœux des Sœurs, avec le désir de se former pour répondre fidèlement à leur vocation Hospitalière.

img_6355

de gauche à droite: sœurs Merline, Rosalie, Solange et Amada

Première Profession. 30.08.2019

 

« A la fin de notre noviciat nous avons été gratifiées par le Seigneur pour collaborer avec lui dans sa vigne. Les deux ans passés au noviciat nous ont permis d’avoir une connaissance plus large du charisme et de la mission des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus. » Prisca, Edwige et Odette, Juniores de la communauté de Yaoundé.

C’est après une retraite ignacienne durant laquelle les Sœurs ont pu témoigner de leur vie dans le vécu des vœux. Après avoir fait leur prière d’offrande au Seigneur, a eu lieu la messe de la première profession. La joie des Sœurs fut immense.

 

dsc_0148

de gauche à droite: sœurs Odette, Prisca et Edwige

Renouvellement des Vœux.01.09.2019

 

« Renouveler est l’action de se réengager, de repartir à nouveau. Nous rendons grâce au Seigneur pour ce privilège qu’il nous a accordé une fois de plus, de marcher à sa suite à travers le don de la consécration ; grande est notre joie, immense est notre reconnaissance envers lui ainsi qu’envers la Congrégation, pour la confiance renouvelée. » Eunice Mboma, Julie Kambu, Liliane Mulangi, Amandine Kontogome, Marie Josée Matondo, Odette Randimbisoa, Ruth Muwawa, Sophie Messina, Juniores de la communauté de Yaoundé.

Les Sœurs, après avoir vécu une journée sur le thème, « Les exigences pour suivre le Christ », ont renouvelé leur amour, leur choix et leur confiance envers le Seigneur au cours d’une célébration eucharistique présidée par le père Nicolas Biduaya.

photo-renouvellement-des-voeux

de gauche à droite: sœurs Sophie, Ruth, Liliane, Amandine, Marie Josée, Eunice, Julie et Odette

Profession perpétuelle. 31.08.2019

 

A  la fin de notre parcours de la formation initiale, nous rendons grâce à Dieu qui, dans sa miséricorde infinie, nous a consacrées définitivement à lui en ce 31 août 2019, malgré notre pauvreté. Qui sommes-nous pour qu’il nous ait choisies parmi tant de nos contemporains pour partager sa propre vie ? Aux regards de tant de  merveilles, nous ne pouvons que nous incliner humblement en sa présence et chanter sa miséricorde comme le fit autrefois Marie, Notre Mère, dans son Magnificat : « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles ; Saint est son nom ». Ce jour solennel a été préparé par une journée de récollection animée par sœur Emilie Bayekula. Dans son partage basé sur l’Évangile de Luc 14,25-33, elle nous a exhortées  à vivre avec enthousiasme les exigences de notre vocation, à faire le vide et à nous laisser conduire par le Christ, Lui notre unique bonheur, notre richesse.

La Messe du jour a été célébrée à L’Eglise Saints Charles et Martin d’Efoulan par le vicaire général, délégué de Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé. Dans son homélie, il nous a exhortées à la fidélité envers nos engagements et à mener une vie cohérente. La journée s’est terminée  par une belle fête à la communauté.

Nous voulons ici dire MERCI à toutes les personnes qui nous ont accompagnées et soutenues dans notre formation : en premier lieu nos parents qui nous ont donné la vie et ont accepté notre choix de vie ; nos formatrices du pré-postulat, du postulat et du noviciat qui ont marqué nos premiers pas dans la vie religieuse : dans l’accompagnement, la prière et dans le partage de la vie communautaire ; nos formatrices du juniorat et plus encore du josefinato qui ont fait de nous en ce jour des femmes utiles pour le service de l’Eglise dans notre monde ; à toutes les sœurs avec qui nous avons vécu et  qui d’une manière ou d’une autre nous ont accompagnées par leurs sages conseils, leurs prières, tout cela dans un esprit de compréhension et de patience ; à nos sœurs d’Espagne, et plus particulièrement celles de Palencia pour leur accueil chaleureux, leur soutien en cette dernière étape de la formation initiale qui nous a permis de toucher du doigt les racines de l’hospitalité en son berceau.  Que, par la prière de Marie, Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Saint Benoit Menni, notre Père fondateur, et de nos premières sœurs, Dieu nous donne la grâce d’être des femmes samaritaines, assoiffées de l’eau vive qu’est lui-même, pour pouvoir lui renouveler chaque jour notre « OUI », notre amour pour le bien de toute l’humanité.

voeux-perpetuelsde gauche à droite: sœurs  Joséphine Embolo, Claire Ouedraogo

Plus de photos ci-dessous :