Bénédiction et inauguration du service Néonatalogie de l’Hôpital d’Enfants Yendube

Bénédiction et inauguration du service Néonatalogie de l’Hôpital d’Enfants Yendube

Le 20 avril, présidées par Mgr Dominique Guigbile, se sont déroulées la bénédiction et l’inauguration du nouveau service de néonatalogie de l’Hôpital d’enfants Yendube des Soeurs Hospitalières à Dapaong (Togo).
Étaient présents de nombreuses autorités politiques, administratives et religieuses, notamment deux élus de la Mairie d’Issy-les-Moulineaux.

Le service inauguré a pour objectif non seulement d’augmenter la capacité d’accueil en Néonatalogie (qui passe de 15 à 30 lits), mais surtout de permettre une prise en charge plus complète du nouveau-né avec une technologie à la pointe et dans des conditions maximales d’hygiène et d’asepsie.

 

1   3

 

Ce service sera indépendant par rapport à l’ensemble de l’hôpital avec une présence permanente du personnel soignant aux côtés des nouveau-nés pour une meilleure prise en charge.

Il comporte :

– une salle d’accueil

– Une salle de désinfection

– un lactarium ou salle d’allaitement

– une salle de soins intensifs

– 03 salles de soins semi intensifs et de surveillance.

– Une salle  de soins maternels kangourou(SMK)

– Un dortoir, un magasin et des sanitaires pour les mamans

– La Buanderie

– Le magasin

– Une zone pour le personnel

 

L’équipe de soignants est composée de dix infirmiers, un assistant médical sous la surveillance du médecin chef.

Nous aurons à y mener non seulement des prestations en soins curatifs mais aussi des séances d’informations, de formation pour les mamans et les accompagnants en mettant l’accent sur la relation mère enfant et l’hygiène. En somme il s’agira de développer ce que l’on appelle « les soins centrés sur la famille ».

Les soins centrés sur la famille ont pour objectifs :

– D’encourager les occasions de lien entre parent et nouveau né
– De réduire le stress et la douleur chez le nouveau né
– De fournir des expériences sensorielles appropriées
– De protéger le sommeil et d’améliorer la croissance du nouveau né.

 

Ces objectifs seront atteints avec la mise en place de l’unité de soins maternels Kangourou.

Réservée au Nouveau né prématuré ou de faible poids de naissance stabilisé, la méthode maman Kangourou consiste à porter de façon permanente ou intermittente le bébé sur la poitrine de la maman.

Toute cette recherche perpétuelle de qualité exprime notre désir de mettre à la disposition de nos petits protégés un paquet de soins de qualité répondant aux standards internationaux en la matière et cette réalisation souffrirait d’être assimilée à une recherche de luxe superflu.

Actuellement, l’équipement prévu n’est pas achevé car nous le faisons au fur et à mesure de nos possibilités. Cependant, nous comptons pouvoir finaliser tout avec la mise en application du plan triennal que nous sommes en train d’élaborer

Nous disons merci à tous les généreux donateurs qui nous ont permis  de réaliser ce grand rêve porté depuis tant d’années.