Fête de Saint Jean de Dieu

Fête de Saint Jean de Dieu

Le 8 mars, nous célébrons la fête de Saint Jean de Dieu, Fondateur de l’Ordre Hospitalier, et Patron des Infirmiers et des Pompiers.

 

Juan Ciudad

Né à Montemor-o-novo (Evora, Portugal), il est élevé dans la foi chrétienne. Dans sa jeunesse, il est berger.

Sa route le conduit à Grenade, où il devient vendeur de livres. En 1539, il écoute dans la rue une prédication du célèbre Jean d’Avila que l’on surnomme l’Apôtre de l’Andalousie. Cela provoque en lui un choc spirituel si grand qu’il se met à pousser des cris et des hurlements « Miséricorde, Miséricorde » dans toute la ville, c’est le début de sa conversion. Il est jugé par la suite et incarcéré dans l’hôpital psychiatrique de l’Hôpital Royal. Jean découvre les traitements infligés aux malades mentaux de l’époque et en souffre dans sa chair.

Pendant son incarcération, il mesure pleinement sa mission et, dès sa sortie de l’asile, il prend l’engagement de s’occuper des malades, des pauvres et de tous ceux qui sont dans le besoin, en pratiquant pour sa part un apostolat des plus passionnés.

Il meurt en 1550 dans une grande réputation de sainteté.

Profil Biographique de Saint Jean de Dieu

 

Fondateur de l’Ordre Hospitalier

Grâce à son héritage, en 1572 est fondé l’ “Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu”, présent aujourd’hui dans cinquante pays sur cinq continents. Il compte environ 400 Œuvres Apostoliques, 45.000 collaborateurs professionnels et 8.000 bénévoles, répartis dans le monde entier.

Lettre Circulaire du Supérieur Général de l’Ordre Hospitalier

 

Unis dans l’Hospitalité

Les Sœurs Hospitalières fêtent avec une grande joie ce jour important et significatif pour nous, grâce à notre fondateur, Saint Benoît Menni, frère de Saint Jean de Dieu, à qui fut confiée la mission de restaurer l’Ordre Hospitalier en Espagne, au Portugal et au Mexique.
Que l’invitation de Saint Jean de Dieu “à l’humilité” nous incite à croître dans l’Hospitalité, au service des personnes les plus défavorisées et vulnérables !

 

sjd-1

 

MERCI SAINT JEAN DE DIEU

 

Crédit photo : https://www.saintjeandedieu.fr/saint-jean-de-dieu/