Retour sur la Conférence Internationale « Affronter les disparités mondiales en matière de santé » organisé par le Vatican

Retour sur la Conférence Internationale « Affronter les disparités mondiales en matière de santé » organisé par le Vatican

Plusieurs Sœurs Hospitalières de différentes Provinces et leurs collaborateurs, médecins et directeurs de différents centres, ont participé à une conférence internationale organisée par le Vatican du 16 au 18 novembre 2017.

 

Sœur Isabelle de la Province de France, nous raconte :

 

« Le thème « Affronter les disparités mondiales en matière de santé » a mobilisé près de 520 personnes de pays différents.

 En effet, la santé est un droit universel. En même temps, il existe de grandes disparités entre pays et entre couches sociales d’un même pays.

 Plusieurs actions menées par des organisations catholiques pour réduire ces disparités ont été présentées.

 Les valeurs promues, dont la santé intégrale, la miséricorde, l’approche centrée sur le patient et l’écoute, rejoignent les valeurs défendues par les Soeurs Hospitalières.

Le Pape François a transmis ses salutations les plus cordiales aux participants de la conférence par l’intermédiaire du Cardinal Peter Turkson, Préfet du Dicastère pour le Service du développement Humain intégral.

 Il a encouragé la création d’une plateforme opérationnelle de partage et de collaboration entre les institutions de santé catholiques.

 Ce partage sera établi via la Conférence Internationale des Institutions Sanitaires Catholiques (CIISAC), co-organisatrise de cet événement à travers une plateforme sur internet permettant une communication entre établissements catholiques.

L’Eglise a une force à travers ses établissements de santé qui pourrait contrer le système marchand imposé par l’économie actuelle et qui atteint maintenant le monde de la santé.

Que l’Esprit Saint soutienne ce projet pour que l’homme blessé reste un homme et non une marchandise…« 

 

dsc01529_2

 

dsc01417         dsc01523         dsc01441