Réunion annuelle des représentants du Bureau Hospitality Europe

Réunion annuelle des représentants du Bureau Hospitality Europe

Visitors have accessed this post 896 times.

Les représentants des 15 pays européens où sont présents l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu  et la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus se sont retrouvés à Rome le 14 juin 2017 pour leur rencontre annuelle autour de Carlo Galasso, directeur de Hospitality Europe, et de Frère Rudolf Knopp, président de la Commission Europe de l’Ordre, afin de faire un point sur les projets en cours et à venir.

 

 

Carlo Galasso a tout d’abord présenté l’actualité du contexte européen, notamment :

– Le changement de présidence au 30 juin (l’Estonie prend la présidence pour les 6 prochains mois).

– Les nombreuses élections générales en 2017, dont celles en France.

– Le Brexit et les négociations qui s’ouvrent ce 19 juin (nombreuses questions pour nos centres anglais).

Pour Carlo Galasso, ce contexte en constante évolution nous empêche d’avoir une vision à moyen terme.

 

 

Parmi les dossiers européens qui nous intéressent plus particulièrement, Carlo Galasso a présenté l’adoption, le 26 avril dernier par l’UE, d’un document phare sur les droits sociaux en Europe énonçant un certain nombre de principes et de droits pour soutenir un marché du travail et un système de santé « justes et efficaces ». Sur les 20 points énumérés, 4 concernent la santé publique, l’inclusion des personnes handicapées, les soins de longue durée, ainsi que la question de l’hébergement et de l’assistance aux sans-abri.  Ces « piliers » seront proclamés par l’ensemble des institutions européennes d’ici la fin de l’année et devraient servir de référence à l’élaboration de la prochaine période de programmation financière européenne (début en 2020).

 

Un deuxième projet, touchant plus spécialement l’Ordre, est la création d’un « Corps européen de la solidarité », qui est une nouvelle initiative de l’Union européenne permettant aux jeunes de 18 à 30 ans de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, etc.). Les projets ont une durée de deux à douze mois.

 

Parmi les projets en cours et suivis par le Bureau de l’OHSJD à Bruxelles, on peut noter :

 

– le projet « sport et handicap », porté par la province espagnole et impliquant 5 participants, dont le CMS Lecourbe – Fondation Saint Jean de Dieu, qui a pour but de promouvoir les activités sportives comme facteur d’inclusion sociale mais aussi comme moyen de favoriser de bonnes conditions de santé. La province d’Autriche et un établissement des Sœurs Hospitalières de Lisbonne sont également impliqués aux côtés d’un club sportif espagnol et d’un centre d’étude sur le sport inclusif de Madrid. Ce projet serait d’une durée de 18 mois (réponse en septembre).

– Le projet DeskTop (application pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées) arrive à son terme en juillet. Devant son succès au sein des établissements partenaires du projet (dont la Maison Sainte Germaine des Sœurs Hospitalières à Paris), les participants réfléchissent à une suite visant à faire connaître l’application dans d’autres centres.

 

– Le projet pilote proposé par la province de Lombardie pour étudier « Les désordres mentaux sévères et le risque de violence » a été approuvé par l’UE. Il s’agit d’étudier les risques de violence chez les patients atteints de troubles mentaux, à partir de l’exemple de l’accident de la German Wings dans les Alpes, afin de proposer des stratégies de traitement et de soin efficaces au niveau européen.

 

– Enfin 4 appels à projets sont en attente de réponses :

Deux concernant la « promotion de la santé mentale et du bien-être chez les jeunes » (l’Italie et l’Espagne ont déposé des dossiers).

Deux visant à comparer, au niveau européen, « l’efficacité des interventions sanitaires chez les adultes », dans le domaine de la santé mentale. La province de Barcelone est porteuse de ces deux projets, plus spécifiquement chez les patients atteints de psychose et de schizophrénie.

 

En octobre prochain, seront dévoilés les nouveaux appels à projets pour la période 2018-2020. Parmi les thématiques possibles : « les mécanismes à la base des comorbidités », « les soins de fin de vie » ou encore « des données pour surveiller l’état de santé et la qualité de vie après un traitement contre le cancer ».

 

Devant le succès grandissant du Bureau européen de l’Ordre hospitalier et des Sœurs Hospitalières, et dans la droite ligne de la vision de rapprochement des provinces d’Europe voulue par le gouvernement général, les supérieurs provinciaux d’Europe devraient repenser son fonctionnement lors de leur prochaine rencontre, en octobre. Un nouveau collaborateur, Francesco Vallebona, est d’ores et déjà venu renforcer le Bureau européen pour soutenir Carlo Galasso

 

Prochaine rencontre des référents européens le 5 décembre 2017.

 

Article rédigé par Antoine Soubrier de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

hospitality-europe_