100 ans de Sœur Pasión !

100 ans de Sœur Pasión !

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, les Sœurs Hospitalières ont eu la joie de fêter les 100 ans de sœur Pasión Huarte, basée à la Maison de retraite La Martinière (40).

 

Sœur Pasión est née le 7 décembre 1916 à Aibar (Navarre) en Espagne, troisième d’une famille de sept enfants. A l’âge de 29 elle sentit l’appel à la vie religieuse, et le 5 avril 1945 rentre dans la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, à la maison Mère de Ciempozuelos (Madrid).  En 1951, elle s’engage définitivement dans la vie consacrée.

 

En 1952, Sœur Pasión arrive en France, pays qu’elle ne quittera plus. En 1954, elle entreprend des études d’infirmière et obtient son diplôme de psychiatrie.

Sœur Pasión est totalement dévouée au service des malades mentaux dans les Hôpitaux : entre 1960 et 1971, elle sera nommée responsable des communautés de Plouguernével (Bretagne) puis de Saint Rémy (Haute Saône).

 

En 1982, elle est mutée à la Maison de retraite de la Martinière où elle est dédiée principalement à l’accueil, rôle qu’elle assumera avec amour et bonté.

En 2004, de par son âge, Sœur Pasión devient à son tour résidente de La Martinière, souhaitant rester dans l’établissement qu’elle connaît depuis 22 ans, appréciant les soins, les résidents et l’équipe soignante, mais surtout car c’est devenu « sa maison ».